31.08.2021

Clubmanagement

Clubmanagement ... Est-ce que tu connais le portail Clubmanagement ?

Clubmanagement

L’association Suisse de football (ASF) a lancé la plateforme internet „Clubmanagement“en février 2020. Ce nouveau portail situé sur football.ch offre un soutien pratique aux clubs.

Pas moins de 1400 clubs de football suisses s’investissent quotidiennement pour le bien de leurs équipes ainsi que de leurs joueuses et joueurs. 88% de ce travail est réalisé de manière bénévole. Pour faciliter le quotidien des clubs et pour leur apporter un soutien administratif, l’ASF propose ce portail „Clubmanagement“. De nombreux documents, des conseils pratiques ainsi que des explications détaillées concernant les thèmes Gestion & Collaboration, Organisation du club, Finances, Communication, Sponsoring et Évènements ont pour objectif de réduire les tâches administratives des clubs ainsi que d’apporter des idées d’amélioration pour la gestion.

Ici tu trouveras toutes les informations concernant Clubmanagement.

Gestion et collaboration : Comment puis-je répartir les tâches au sein du club ?

Une bonne gestion du club implique une répartition claire des tâches et leur description précise, ce qui permet de clarifier la situation, de prévenir les conflits et de collaborer de manière optimale.

Ici tu trouveras des descriptifs de postes pour les principales fonctions au sein du club. Tu peux télécharger ces documents et les adapter pour ton club.

 

Organisation du club : Pourquoi un club nécessite-t-il d’une charte ?

Un club bien organisé définit son orientation stratégique, ses valeurs et ses objectifs à long terme dans une charte. La charte constitue son principal instrument de gestion, sur laquelle reposent tous les autres instruments de gestion: statuts, organigramme, cahiers des charges, concepts et règlements. Grâce à la charte, le club et ses membres savent comment leur club se positionne, sur quelles valeurs il est fondé, quels objectifs et quelles activités il poursuit à long terme ainsi les critères d’après lesquels il est organisé et géré. Ceci augmente l’attractivité du club et aide à la communication.

Ici sur football.ch, tu trouveras davantage d’informations concernant la charte.

 

Finances : Comment effectuer correctement sa comptabilité ?

Un compte de résultat bien géré et transparent constitue la base d’une politique financière durable.

Les finances occupent une place très importante au sein du club. Une comptabilité claire, complète et transparente assure la solidité d’un club et contribue à le présenter sous un jour positif à l’interne comme auprès de l’extérieur. Elle donne une impression de fiabilité, d’ordre et de professionnalisme – les facteurs les plus importants pour inspirer confiance et permettre aux gens de s’identifier au club.

Ici sur football.ch, tu trouveras des documents types concernant la comptabilité.

 

Communication : Quelle est l’importance de la communication?

"Fais quelque chose de bien et parles-en " est un des principes de communication reconnu. Ceci est valable avant tout dans le sport où les résultats sont souvent le reflet de l’engagement bénévole déployé pour y parvenir.

Le plus grand des exploits sportifs ne prend sa réelle valeur qu’une fois qu’il a été reconnu par le public. Pour cela, il faut le communiquer activement

N’oublie jamais tes membres, spectateurs et sponsors lorsque tu communiques. L’information est pour eux une grande motivation pour continuer à faire du bon travail. 

Recevoir les informations directement du comité et lire des communiqués ou des articles concernant des manifestations auxquelles on a soi-même participé motivent particulièrement.

Tu en apprendras davantage sur la communication ici.

 

Sponsoring: Que peut faire le club dans le domaine du sponsoring ?

Le sponsoring est l’une des principales sources de financement du club. Des sponsors potentiels attendent de la part des clubs qu’ils présentent des concepts de sponsoring qui décrivent clairement les conditions du contrat. Quels sont les avantages pour le club et quels sont les avantages pour le sponsor ? Ces points doivent figurer dans le concept pour pouvoir répondre aux exigences croissantes de la part des sponsors.

Tu en apprendras davantage sur le sponsoring ici.

 

Événements: Comment planifier des événements?

Les événements constituent un élément important pour la perception du club (en interne comme en externe) et façonnent de manière significative son image. En d’autres termes, ils influent fortement sur la façon dont le club est perçu par ses membres et par le grand public, et font connaître ce dernier auprès de potentiels membres, agents et partenaires/sponsors. Qu’il s’agisse d’une manifestation sportive ou commerciale, d’un gala, d’une assemblée générale ou d’une réunion interne, un événement constitue toujours une carte de visite et doit être soigneusement organisé et préparé.

Tu en apprendras davantage sur les événements ici.

Les concepts de sécurité et les règles actuelles concernant le Covid-19, doivent évidemment être respectées. Tu trouveras davantage d’informations à propos de ces règles ici.

 

Gestion et collaboration : Quelle est l’importance du travail bénévole dans ton club?

Communiquer de manière active et entretenir le contact avec les dirigeants/administratifs et les membres du club constitue un instrument de gestion important. Cet instrument relève de la responsabilité de l’ensemble du comité et contribue grandement à instaurer une bonne ambiance au sein du club: ainsi, tout le monde connaît l’objectif commun, se sent impliqué et voit que son engagement porte ses fruits. Motive les bénévoles en leur offrant un environnement de travail harmonieux où règnent confiance, joie et lien social. Une ambiance agréable au sein du club se perçoit également de l’extérieur; elle est attrayante et prometteuse.
Montre que le travail bénévole est attractif et précieux.

Tu en apprendras davantage sur le travail bénévole ici.

 

Organisation du club : Que fais-tu lors d’une situation de crise au sein de ton club ?

Les situations de crise surviennent généralement de façon inattendue et peuvent dépasser les personnes directement concernées. Dans de tels cas, le comportement de la direction du club est de la plus grande importance, car ce dernier est exposé à des critiques internes et externes accrues dans des situations difficiles. Tous les membres du conseil d’administration et tous les officiels du club doivent donc être préparés au comportement en situation de crise et au plan d’intervention de l’ASF ou pouvoir se rapporter aux documents appropriés.

Ici sur football.ch, tu trouveras davantage d’informations sur la gestion de crise.

 

Camps d'été AVF

Été 2024 - Camps de football AVF pour juniors

LEDforFOOT

Terrains de football durables - la Suisse s'équipe

Clubmanagement

Clubmanagement ... Est-ce que tu connais le portail Clubmanagement ?

Nouveau format de jeu : BRACK.CH play more football

Nouveau format de jeu : BRACK.CH play more football

Où peut-on trouver quoi ...

Trouver les informations utiles en un clic :

» Communiqués officiels
» contacter l'AVF
» et d'autres vont suivre ...